Entrées de légumes et fromages locaux
Commencez votre menu gallurien typique avec des légumes conservés dans l’huile à la manière traditionnelle : aubergines et courgettes du potager, olives sardes. Directement issues de la Sélection Delphina, dégustez également des asperges sauvages cueillies à la main dans la campagne gallurienne et des fèves provenant des fertiles potagers du Coghinas, dans le nord de l’île. À ne pas manquer, les artichauts AOP de Valledoria – une variété épineuse unique préparée dans un petit atelier artisanal directement par le producteur. Ces entrées végétariennes s’accordent parfaitement avec la spianata garnie de fromage peretta sarde fondu au four ou le ragoût de sanglier à la mode gallurienne.
Premiers plats galluriens : lasagnes « à la sarde », raviolis sucrés et gnocchetti maison
Née comme « plat des pauvres », la soupe gallurienne ou suppa cuata (qui signifie « soupe cachée ») est l’un des plats emblématiques de cette région. Préparée avec du pain rassis ou de la spianata, les couches sont arrosées de bouillon de viande, de fromage frais et d’herbes aromatiques. Le tout est enrichi de ghisatu, un ragoût de viande de mouton.
En vacances en Gallura, vous pourrez également goûter aux Li Bruglioni ou Puligioni, variante gallurienne des raviolis, plus douce que celle répandue dans le reste de la Sardaigne. Parfaits pour li bucchi dulzi (expression dialectale désignant les amateurs de douceurs), ces raviolis sont farcis de ricotta, zeste d’agrumes et sucre, la pâte étant préparée avec de la semoule de blé dur. L’assaisonnement idéal ? Une bonne sauce tomate et du fromage pecorino.
En Gallura, les gnocchetti sont appelés chiusoni. Préparés à la main avec de la farine de blé dur et de l’eau bouillante salée, ils prennent leur forme caractéristique sur la colbula, un panier tressé traditionnel. Ils sont généralement servis avec une sauce à base de viande ou de gibier.